GDS | Ben Yahya s’entretient avec la Secrétaire générale adjointe de la Ligue arabe, Haifa Abu Ghazaleh

GDS | Ben Yahya s’entretient avec la Secrétaire générale adjointe de la Ligue arabe, Haifa Abu Ghazaleh

La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahya, s’est entretenue avec la secrétaire générale adjointe, responsable du secteur des Affaires sociales de la Ligue des États arabes, Haifa Abu Ghazaleh, jeudi à Berlin, en marge de la 3e édition du Sommet mondial sur le handicap (Global Disability Summit – GDS).

Cet entretien, qui s’est déroulé en présence du wali chargé de la Coordination nationale de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), Mohammed Dardouri, et de l’ambassadeur du Maroc en Allemagne, Zohour Alaoui, a porté sur les efforts menés dans les pays arabes dans le domaine social, avec un accent particulier sur la promotion des droits des personnes en situation de handicap.

Dans une déclaration à la MAP, Mme Ben Yahya a indiqué que cette rencontre a été l’occasion de mettre en avant l’expérience du Royaume en matière de droits de l’homme, en général, et de lutte contre l’exclusion, en particulier.

Sahara Marocain/ ONU | Les derniers développements au Conseil de Sécurité

Elle a également évoqué les grands chantiers sociaux engagés au Maroc sous la Conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notamment le programme de protection sociale, qui a un impact très positif sur les catégories les plus vulnérables, en particulier les personnes en situation de handicap.

Les échanges avec Mme Abu Ghazaleh ont également porté sur plusieurs autres chantiers de réforme en cours dans le Royaume dans le domaine social, a précisé Mme Ben Yahya, notant que la responsable de la Ligue des États arabe a particulièrement salué les efforts déployés par le Maroc dans ce cadre.

Mme Ben Yahya prend part au 3e Sommet mondial sur le handicap à la tête d’une délégation marocaine composée notamment du secrétaire d’État chargé de l’Insertion sociale, Abdeljebbar Rachidi, du wali chargé de la Coordination nationale de l’INDH, Mohammed Dardouri, et du directeur de l’Entraide nationale, Khettar El Mojahidi, en présence de l’ambassadeur du Maroc en Allemagne, Zohour Alaoui.

Maroc-Allemagne | Lancement de la 2è phase du projet de coopération dans le secteur agricole et forestier

La 3e édition du GDS, le plus grand rassemblement mondial consacré aux droits des personnes en situation de handicap, se tient les 2 et 3 avril 2025 dans la capitale fédérale allemande. L’événement s’est ouvert mercredi en présence de Sa Majesté le Roi Abdallah II de Jordanie, pays co-organisateur de cette édition aux côtés de l’Allemagne, représentée par le chancelier fédéral Olaf Scholz.

LR/MAP

,
,

Voir aussi

La présidente des régions de France Carole Delga, hôte d’un Iftar marocain à Toulouse

La présidente des régions de France Carole Delga, hôte d’un Iftar marocain à Toulouse

Le consulat général du Royaume à Toulouse a organisé, vendredi, un Iftar auquel a pris …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...