Le géant américain de l’automobile General Motors (GM) et le groupe électronique sud-coréen LG ont annoncé vendredi vouloir investir 2,3 milliards de dollars dans une seconde usine de cellules de batteries pour véhicules électriques aux Etats-Unis.
La nouvelle usine, qui devrait créer 1.300 emplois et ouvrir fin 2023, fournira les batteries développées par GM, baptisées Ultium, à l’usine d’assemblage située dans l’Etat de Tennessee (sud), a précisé le constructeur dans un communiqué.
Sa construction “marque une nouvelle étape essentielle dans notre transition vers un avenir tout électrique”, a commenté la directrice générale de GM, Marry Barra.
LG Energy exploite une usine de batteries lithium-ion dans le Michigan et construit une nouvelle usine dans l’Ohio dans le cadre de sa coentreprise avec GM.
Au moment où le secteur automobile pâtit de problèmes d’approvisionnement, en semi-conducteurs notamment, le partenariat entre GM et LG “va nous permettre de bâtir aux Etats-Unis des chaînes d’approvisionnement solides et stables aussi bien pour la recherche, le développement et la production de produits que pour l’apport de composants bruts”, a pour sa part relevé le directeur général de la filiale de LG, LG Energy Solution, Jonghyun Kim.
Les batteries Ultium, dévoilées par GM en mars 2020, doivent permettre à une voiture de parcourir jusqu’à 725 kilomètres avec une seule charge.
Le projet de construction d’une nouvelle usine de batteries pour VE intervient alors que GM prévoit d’arrêter progressivement la fabrication de voitures à moteur à combustion interne d’ici 2035 et s’est fixé comme objectif de proposer 30 modèles entièrement électriques d’ici 2025.
LR/MAP