La décision de l’Algérie de ne pas reconduire l’accord sur le gazoduc Maghreb-Europe (GME) pourrait entraîner une augmentation des prix de l’énergie dans toute l’Europe, a averti le président de la Confédération italienne des fédérations autonomes CIFA Italia, Andrea Cafà.
“J’exprime une grande inquiétude face à ce qui se passe actuellement entre l’Algérie, le Maroc et l’Espagne concernant le choix unilatéral algérien”, a affirmé M. Cafà, cité par l’agence de presse italienne “Dire”.
“L’Europe ne doit pas accepter l’exploitation des ressources énergétiques comme une arme politique et de chantage”, a-t-il relevé, appelant à “une intervention européenne ferme et décisive”.
Une nouvelle crise pourrait se produire à cause de l’augmentation des prix du gaz, a estimé M. Cafà.
L’Algérie a annoncé, dimanche, sa décision de ne pas reconduire l’accord sur le gazoduc Maghreb-Europe (GME). Cet acte unilatéral est considéré par nombreux observateurs et hommes politiques européens comme un chantage de la part d’Alger envers l’Europe, suite notamment à l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de sa dernière résolution qui vient consolider les acquis du Royaume concernant la question du Sahara marocain.
LR/MAP