Ciments d’Afrique (CIMAF), filiale du groupe Addoha, a inauguré sa 2ème usine en Côte d’Ivoire, à San Pedro. Dotée d’une capacité annuelle d’un million de tonnes, elle a nécessité un investissement de 63 millions de dollars.
Ciments d’Afrique (CIMAF) s’ancre davantage en Côte d’Ivoire. La filiale du groupe Addoha a en effet inauguré sa 2ème unité industrielle dans le pays, dans la ville de San Pedro (2ème ville portuaire, située au sud-ouest du pays). L’usine produira un million de tonnes de ciments par an. Elle a nécessité un investissement de 63 millions de dollars et permettra la création de 250 emplois directs. Un investissement porte à 153 millions de dollars l’engagement du groupe en Côte d’Ivoire. Ce total est néanmoins appelé à croître, après la concrétisation d’une 3ème implantation à venir, cette fois-ci dans la ville de Bouaké. Il sera question d’une usine de broyage, dotée d’une capacité annuelle de 500.000 tonnes comme niveau de démarrage, à augmenter au fur et à mesure des besoins constatés au cours de l’exploitation.
Pour rappel, CIMAF avait mis pied en Côte d’Ivoire en 2013 par la mise en place d’une unité industrielle dans la zone industrielle de Yopaugon (à l’ouest d’Abidjan), initialement dotée d’une capacité de production de 500.000 tonnes par an. Cette capacité a depuis été doublée (pour atteindre 1 million de tonnes annuellement), suite à l’extension de ladite unité au début de l’année passée. Rappelons également que le groupe Addoha est présent dans le secteur immobilier de par son engagement dans un projet de construction de 8.620 logements dans la capitale ivoirienne, dont 8.000 adoptant une configuration à 2 ou 3 pièces, tandis que les 620 habitations restantes compteraient, elles, 3 à 4 pièces. Ce projet ambitieux verra le jour dans la commune d’Attécoubé à Locodjro.
Mehdi Mouttalib