La demande intérieure devrait connaitre une évolution de 3% en 2024, après 3,3% en 2023, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Cette tendance donne lieu à une contribution de 3,3 points à la croissance du Produit intérieur brut (PIB), après 3,6 points en 2023, précise le HCP dans son Budget économique exploratoire 2025, notant qu’elle devrait aussi profiter de l’accroissement de l’investissement brut de 3,6%, au lieu de 1,5% en 2023, contribuant ainsi d’un point à la croissance du PIB.
Ceci s’explique par la consolidation de l’effort public en matière d’investissement, notamment dans les infrastructures, conjuguée au redémarrage prévu dans la branche du bâtiment à la suite de l’opérationnalisation des programmes de reconstruction des zones sinistrées et d’aides au logement, fait savoir la même source.
Par ailleurs, la consommation des ménages devrait enregistrer un ralentissement de son rythme de progression passant de 3,7% en 2023 à 2,2% en 2024, contribuant ainsi de 1,3 point à la croissance du PIB contre 2,3 points en 2023.
Cette décélération, expliquée notamment par la baisse prévue des revenus agricoles et par le maintien du niveau élevé des prix, devrait être atténuée par l’impact escompté des transferts sociaux directs et du maintien du rythme évolutif des transferts des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE).
Tenant compte de la poursuite de la dynamique des dépenses de consommation des administrations publiques qui devraient évoluer de 4,5% après 4,1% en 2023, la consommation finale nationale devrait afficher un accroissement de 2,8% contribuant de 2,2 points à la croissance du PIB.
LR/MAP