Herbes/Plantes

«Guernina», le chardon béni

«Guernina», ce sont les tiges du chardon béni (Carduus benedicta) et non celles du chardon à glue «edad» qui n’en possède pas. C’est une plante qui fait partie de la famille des chardons. Elle est reconnaissable à ses longues tiges velues et rouges qui portent des fleurs jaunes et des …

Read More »

«Toute byade», fruit du mûrier blanc

«Toute byade», c’est le fruit du mûrier blanc (morus alba pour les scientifiques). Un arbre gigantesque qui procure beaucoup d’ombre que les Asiatiques cultivent depuis plus de 4.000 ans. Il faut savoir que ce sont ses feuilles qui alimentent les vers à soie. Cela continue aujourd’hui encore, mais également dans …

Read More »

«Zrondo», la ronce à feuilles d’orme

«Zrondo», la ronce à feuilles d’orme (Rubus ulmifolius), est une plante épineuse, de la famille des rosacées, qui pousse à l’état naturel. Il en existe de nombreuses variétés. Cette plante est bien reconnaissable par ses feuilles qui ressemblent à celles de l’orme (un arbre géant), ses tiges velues et pourpres, …

Read More »

«Ballout», les glands

«Ballout», ce sont les glands, fruits du chêne-liège (Quercus rotundifolia), l’arbre sacré des Celtes.Il faut savoir que les glands de chêne ont été la première nourriture de l’homme et des animaux. Les glands sont couramment consommés chez nous crus ou bouillis dans de l’eau. Dans le monde, ils sont glacés …

Read More »

«El khoukh», la pêche

«El khoukh», c’est la pêche, nom latin Prunus persica, le fruit du pêcher, un arbre dont l’origine est asiatique. Ce fruit riche en antioxydants et fibres existe depuis plus de 4.000 ans. Il existe plus d’une quarantaine de variétés actuellement. Du point de vue nutritif, c’est un fruit incomparable, parce …

Read More »

L’oseille, «Hommida»

L’oseille, est une plante vivace, son nom latin est rumex acetosa. On l’appelle chez nous «Hommida». Les parties utilisées sont les tiges, les feuilles et même les racines. Cette plante très connue dans le monde de la gastronomie possède des propriétés thérapeutiques et médicinales avantageuses pour notre santé. Une source …

Read More »

«Bereztem», l’aristoloche

«Bereztem», c’est l’aristoloche, de son nom latin Aristolochia longa. Cette plante tire son actuelle notoriété, mais très controversée, voire rejetée totalement par la médecine moderne, du fait qu’elle guérirait de nombreux cancers. D’origine asiatique et européenne, bien connue dans le monde de la médecine phytothérapique et populaire d’antan et d’aujourd’hui, …

Read More »

Le coco, «L’kouk»

Le coco ou noix de coco, se dit aussi coprah, est fruit du cocotier (nom latin cocos nucifera de la famille des acéracées). Nous appelons au Maroc ce fruit oléagineux «l’kouk».Fruit exotique, la noix de coco pousse sur les arbres en bordure de mer. Lorsqu’elle n’est pas mûre, sa couleur …

Read More »

Le cresson fontaine, «el guernach»

Le cresson fontaine, nom latin «nasturtium officinale», est appelé chez nous «el guernach». Ce n’est pas le cresson alénois dit chez nous «hab errchad». C’est aussi une plante de la famille des crucifères. Les feuilles du cresson fontaine ne se conservent pas longtemps; il faut qu’elles soient bien vertes et …

Read More »

L’oignon jaune, «el bessla bayda»

L’oignon jaune, nom latin «allium cepa», appelé chez nous «el bessla bayda», est un aliment suprême dans toutes les cuisines du monde. Un grand ami de l’homme aussi pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. L’oignon est un des meilleurs remèdes contre la prostate, les œdèmes, le taux de sucre dans le …

Read More »

La pomme, «e’teffahe»

La pomme (nom latin: Malus domestica), encore un fruit qui vient de la même famille que la rose! Chez nous, on l’appelle «e’teffahe», le fruit du pommier, un vieil arbre qui existe depuis plus de 7.000 ans. Il existe dans le monde quelques milliers de variétés. Ce fruit est un …

Read More »

La banane, «l’banane»

La banane, fruit du bananier, une herbe géante de la famille des musacées, se nomme chez nous «l’banane». Ce fruit très apprécié au Maroc ne se cuisine pas beaucoup, il est pris surtout en tant que dessert. Ce n’est pas le cas pour d’autres populations d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du …

Read More »

«El fjel el beldi», le radis long

«El fjel el beldi», c’est le radis long. Son nom botanique est «raphanus sativus», un légume qui a la forme d’une carotte qui vient de la famille des crucifères. Cette variété de radis est l’ancêtre du radis rond. C’est un aliment aux nombreux bienfaits, parce que constitué d’acide folique, de …

Read More »

Serghina, parfum aphrodisiaque et qui rend plus intelligent

Serghina, la sarghine (nom botanique: corrigiola thelephifolia) est une plante aux petites fleurs blanches et racines fibreuses et noueuses de la famille des caryophyllacées. Les herboristes marocains la connaissent très bien. Ils affirment que son usage premier est médicinal, puisque fortifiante, diurétique, tonique, désodorisante et antibactérienne. Les femmes à Fès …

Read More »

Le chou-fleur, «é’chiflor»

«E’chiflor» en marocain, c’est le chou-fleur. Dans le monde de la botanique, il s’agit de Brassica oleracea, un légume de la famille des crucifères. Il semblerait, selon des chercheurs scientifiques, qu’il soit une mutation du brocoli.Le chou-fleur est une source de glucides et de protéines, mais aussi de vitamines C, …

Read More »

Le poivron rouge, «el felfla hamra»

Le poivron rouge, «capsicum annum» de la famille des solanacées, est une variété douce issue du piment. L’origine de ce légume-ingrédient est américaine, mais il a toujours été indispensable à la consommation humaine dans le monde. Chez nous, c’est «el felfla hamra», un légume que l’on apprécie beaucoup dans notre …

Read More »

L’asperge, «sekkoum»

L’asperge, du nom latin asparagus officinalis, est appelée chez nous «sekkoum». C’est une plante qui produit des bourgeons qui s’allongent en tiges entre 20 et 25 cm appelées turions. Elle est connue et appréciée depuis fort longtemps dans le monde pour ses qualités gustatives, mais surtout pour ses miraculeuses propriétés …

Read More »

Le fenugrec jaune, «elhalba»

Le fenugrec non latin, trigonella feonum-graecum, est une plante de la famille des Fabaceas. Son origine est l’Afrique du Nord. C’est une minuscule graine jaune, carrée, très dure, à la saveur et odeur caractéristiques et qui se nomme chez nous «elhalba», couramment utilisée comme condiment et remède en Afrique du …

Read More »

Le pois chiche, «el houmess»

Le pois chiche se nomme chez nous el houmess». Son nom latin est «cicer arietinum». Ce féculent vieux de plusieurs milliers d’années, de la famille des fabacées, est originaire du Moyen-Orient. Les «falafels» et «houmous» de la cuisine libanaise en témoignent.On retrouve le pois chiche dans notre cuisine traditionnelle, dans …

Read More »

La poire, Boueouid

La poire, appelée chez nous «boueouid» ou «ngass», se cultive au Maroc, principalement dans le Gharb, le Moyen et Haut Atlas et la plaine du Saïs.C’est le fruit du poirier, un arbre domestiqué il y a plus 6.000 ans. Il existe 15.000 variétés actuellement de cet arbre originaire d’Europe et …

Read More »
,