Plusieurs dizaines de milliers de personnes, selon les organisateurs de la marche, ont manifesté, dimanche 15 juillet, dans les rues de Rabat, réclamant la libération des détenus du Hirak du Rif.
Les manifestants ont scandé des slogans tels que «le peuple boycotte la justice» et «liberté aux détenus du Hirak». La foule a défilé de la place Bab El-Had, près de la médina, vers le Parlement, en brandissant des portraits des meneurs de la protestation dans le Rif.
Des familles des détenus, des leaders des partis de gauche, dont Nabila Mounib et Omar Balafrej de la Fédération de la Gauche Démocratique et Mohamed Abbadi, membre dirigeant d’Al Adl Wal Ihssane, ont été les chefs de file de cette manifestation.
Pour rappel, la Chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca a condamné le meneur du mouvement de protestation qui a ébranlé le Rif, Nasser Zefzafi et ses amis, de peines allant de 1 à 20 ans de prison ferme.
A l’heure où nous mettions sous presse, le ministère de l’Intérieur n’avait donné aucune estimation chiffrée concernant ce rassemblement, qui s’est déroulé sans incident.
ML