International Bike Manufacture (IBMA) compte ouvrir à Tanger une grande usine de production de vélos, vélos-cargos, vélos-taxis, tricycles et triporteurs avec des batteries ou énergie solaire. Il espère commercialiser environ 3.000 à 5.000 unités en 2017 au Maroc. Un projet écolo qui n’avait pas pu démarrer en Tunisie, du fait du printemps arabe et de ses conséquences en termes d’instabilité.
L’usine aura pour but la fabrication et la commercialisation des vélos, avec ou sans assistance électrique de 180 à 6.000 W, destinés en premier aux marchés européen et africain. La gamme solaire de ce projet nommé «Green Friendly» avait été exposée dans l’espace Tech22 à la COP22 de Marrakech.
Le groupe en est à sa première gamme de produits fabriquée en Afrique. Par ailleurs, il annonce avoir finalisé la conception de stations recharge/autonome à énergie solaire, adaptées au développement des parcs de vélo/scooter en libre-service.
Il s’agit d’un investissement de 15 millions d’euros, soit 160 millions de dirhams. IBMA compte commercialiser près de 20.000 unités en 2017 avec un objectif de 200.000 unités pour les 5 années avenir.
Isma
C’est bien on doit conclure des contrats avec tous les distributeurs nationaux, en Afrique, en chine, en Amérique, en Europe et ailleurs, on doit juste améliorer les designs pour que ce soit vendable, idem pour le frigo électrique, le pick up électrique, etc