«Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) est en train d’élaborer un mémorandum concernant la mise en œuvre des dispositions de l’article 5 de la Constitution, relatives à l’identité et la pluralité culturelle et linguistique et leur gestion rationnelle, conformément aux normes internationales des droits de l’Homme et à l’esprit de la Constitution».
C’est ce qu’a déclaré, ce vendredi 4 avril à Meknès, le secrétaire général du CNDH, Mohamed Sebbar, dans son intervention lors d’une rencontre de deux jours sur «les droits de l’Homme et l’identité», initiée par l’Organisation marocaine des droits de l’Homme (OMDH). De son côté, le président de l’OMDH, Mohamed Nechnach, a indiqué que l’identité constitue la base de tout projet civilisationnel, soulignant que «nous vivons au Maroc une dualité culturelle qui conjugue le besoin d’authenticité et l’impératif de s’inscrire dans la modernité».
Au Maroc, la pluralité culturelle et linguistique est désormais constitutionnalisée, «ce que nous considérons comme une avancée» dans le domaine des droits des citoyens, a-t-il mis en avant.