Au moins 20 personnes ont péri et plusieurs autres ont été blessées dans une série de glissements de terrain dans trois districts de l’Etat indien de l’Assam (nord-est), ont déclaré mardi des responsables locaux.
Les glissements survenus dans la vallée de Barak, dans le sud de l’Assam, ont été déclenchés par des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région depuis quelques jours, a ajouté la même source.
Dans le district de Karimganj à la frontière du Bangladesh, six personnes, dont cinq appartiennent à la même famille, ont été tuées suite à un glissement de terrain qui les a enterrées avec leur maison, ont déclaré des responsables du district.
Le deuxième incident s’est produit dans le village de Kolapur, où sept personnes, dont trois femmes, ont péri, alors que le troisième glissement de terrain a eu lieu dans le district de Hailakandi, où sept autres personnes ont été enterrées vivantes, a précisé la même source.
Les opérations de sauvetage sont en cours alors qu’une nouvelle alerte a été signalée à Lakhipur alors que les autorités ont procédé à l’évacuation des occupants des maisons menacées avant de les déplacer dans des endroits plus sûrs.
Les inondations ont jusqu’à présent causé la destruction de quelque 2. 670 hectares de cultures et la perte de dizaines de milliers de bétails, selon des chiffres officiels.
En Inde, les glissements de terrain provoqués par les pluies torrentielles de la mousson font chaque année des centaines de morts et d’importants dégâts matériels.
LR/MAP