Encourager l’entrepreneuriat innovant. Tel a été l’objectif de la conférence internationale intitulée «Innov Invest Day : le rendez-vous de l’entrepreneuriat et de l’innovation» qui s’est tenue, vendredi 29 juin 2018, à Casablanca.
Présidée par Mohammed Boussaid, Ministre de l’Economie et des Finances, en présence de Hicham Zanati Serghini, Directeur Général de la Caisse Centrale de Garantie (CCG) et Othman El Ferdaous Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, chargé de l’Investissement, cette rencontre de haut niveau organisée par la CCG, a permis de présenter les meilleures pratiques en matière d’accompagnement et de financement de l’innovation dans le monde de entrepreneuriat.
Echange d’expériences
Cet évènement international a également favorisé l’échange d’expériences entre le Maroc et les pays invités autour de questions d’importance cruciale, à savoir, la dynamique et les enjeux de l’entrepreneuriat,l’accompagnement,le financement et la croissance des startups et enfin, les moyens de stimuler l’innovation dans le monde de l’entreprise. Un espace de networking, organisé en marge de la conférence, a par ailleurs permis d’informer les startups et les porteurs de projets sur les différentes opportunités offertes par le Fonds « Innov Invest » et de les mettre en relation avec les acteurs de l’écosystème de l’innovation.
La solution passe par le financement
Le «Fonds Innov Invest», géré par la CCG, est un dispositif global dédié au financement de l’amorçage et des startups innovantes mis en place par le gouvernement marocain avec l’appui de la Banque mondiale. Une enveloppe de 900MDH est prête à être investie pour les cinq prochaines années dans des startups innovantes (500 MDH par la CCG via le «Fonds Innov Invest» et 400 MDH par des investisseurs nationaux et étrangers).
CCG-FAGACE: coopération renforcée
En marge de la conférence internationale «Innov Invest Day», et dans le cadre du renforcement du partenariat entre la CCG et les institutions similaires dans les pays du continent, une convention de coopération a été conclue entre Minafou Fanta Coulibaly Kone, Directeur Général du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE) et Hicham Zanati Serghini, Directeur Général de la CCG. Cette convention vise à instaurer un cadre solide de partenariat entre les deux institutions et couvre prioritairement l’assistance technique de la CCG au FAGACE en matière de financement des TPME et de gestion des risques. Il est également question d’œuvrer pour créer un environnement favorable à l’accès au financement afin de faciliter les relations économiques, les échanges technologiques et les collaborations et/ou coréalisations entre entreprises marocaines et celles du périmètre géographique du FAGACE.
Depuis le lancement, en octobre 2017, des principales composantes du Fonds «Innov Invest», plusieurs mesures ont pu être réalisées. Ainsi, les Fonds d’amorçage et de capital risque «Green Innov Invest», «SEAF Morocco Growth Fund», «Maroc Numeric Fund II», dont le closing a été signé lors de la conférence, sont opérationnels. Pour ce qui est du Fonds «Azur Innovation», son démarrage est imminent.
Mohcine Lourhzal