Les mesures incitatives engagées par le Maroc, pour encourager les investissements, moderniser le système financier et encourager les énergies renouvelables, devraient donner une nouvelle impulsion au développement économique du pays, selon le think tank anglais, Oxford Business Group (OBG).
Si de nombreux pays dans la région ont enregistré une chute des investissements directs étrangers (IDE) au cours des 5 dernières années, le Maroc affiche des IDE en augmentation de 11% entre 2010 et 2015, ces derniers atteignant 3,6 milliards d’euros, précise OBG dans une analyse.
La nouvelle charte de l’investissement, qui remplace celle de 1995, a suscité un vif intérêt auprès des entreprises, ajoute la même source.
En effet, au lendemain de l’adoption de la nouvelle chartre, le Maroc a signé 30 contrats d’investissement, d’une valeur totale de 7,5 milliards de dirhams, avec des entreprises étrangères (Royaume-Uni, Canada, Brésil, Chine, Inde et Russie), dont le fabricant britannique de pièces automobiles Delphi et l’industriel canadien Linamar.
HD