Lancé en octobre 2016, le programme #Datacity tient toutes ses promesses. Initié par Numa Casablanca, en partenariat avec inwi, il se donne comme objectif de faire collaborer de grandes entreprises avec un écosystème regroupant des start-ups, des porteurs de projets et les autorités de la ville, afin de développer des solutions innovantes pour la ville intelligente de demain ou «Smart City».
Mobilité, bâtiments intelligents, logistique, eau et gestion des déchets, énergie…, plusieurs thématiques sont concernées par ce programme inédit d’Open Innovation, pour améliorer le quotidien des habitants de la métropole.
En moins de neuf mois, un écosystème innovant et dynamique s’est ainsi constitué autour des opportunités Smart City à Casablanca. Un processus progressif qui a d’abord permis de sensibiliser le plus grand nombre d’acteurs et de partenaires aux enjeux et opportunités de la Smart City, à travers pas moins de 12 événements ouverts au public. Mission réussie, puisque plus de 300 participants (sur 470 candidatures reçues) ont répondu présents aux différentes formations et ateliers prévus dans le cadre de cette étape du programme.
Un appel à projets a ensuite permis de sélectionner 8 projets, dont chacun disposait de 8 semaines pour passer de l’idée au projet opérationnel ou au prototype final. L’exemple concret du partenariat inédit né de cette action est celui qui lie inwi, à travers sa filiale Otéo et la start-up Light Inno. Ce partenariat consistait en la mise en place d’une plate-forme de suivi en temps réel des consommations électriques sur le site Casanearshore. Il permet notamment le pilotage et l’automatisation des équipements électriques et la refacturation automatisée aux clients.
HD