Poursuivant son programme d’investissement en infrastructures télécoms, Inwi a inauguré son nouveau Datacenter, situé dans la région de Nouaceur, à Casablanca. Déployé sur une superficie globale de 1.000 m2, ce qui en fait le plus grand au Maroc, le nouveau Datacenter est entièrement sécurisé et offre des installations de pointe en matière d’hébergement et de gestion informatique.
Conçu selon les normes TIER III, le nouveau Datacenter d’Inwi offre un niveau de sécurité et d’efficience inégalé. Toutes les étapes de la construction et de l’équipement de ce site ont été faites dans le respect des normes internationales TIER III, véritable référence en matière de conception et de gestion des Datacenter dans le monde.
Les systèmes dits critiques, comme les chemins électriques et de climatisation, bénéficient d’une redondance parfaite pour éviter toute interruption, même momentanée, du service en cas de panne ou d’incident. Le nouveau Datacenter d’Inwi garantit ainsi à ses utilisateurs un degré de résilience et de disponibilité de 99,98%.
En plus de la redondance des installations techniques, des équipes hautement qualifiées opèrent en continu (24 heures sur 24) au Datacenter, afin de superviser en permanence tous les paramètres critiques du centre, de faire de la maintenance préventive et de gérer en temps réel tout incident.
Le nouveau Datacenter est ensuite desservi par trois chemins différents de fibre optique, offrant ainsi aux entreprises une connectivité optimale et un accès immédiat et permanent à l’ensemble des données hébergées sur place.
Pour Frédéric Debord, DG d’Inwi, «le nouveau Datacenter héberge le cœur du réseau Inwi. Nous nous sommes donc imposé des règles de sécurité et de résiliences très strictes, uniques au Maroc. Aujourd’hui, c’est ce même niveau d’exigence et de fiabilité que nous offrons aux entreprises marocaines de toutes les tailles et opérant dans tous les secteurs d’activité pour héberger leurs données informatiques et les sécuriser. En tant qu’opérateur télécoms global, nous leur offrons également un accompagnement au quotidien pour optimiser et développer davantage leurs solutions technologiques et télécoms».
Hamid Dades