Irak : Daech reconnaît une défaite annoncée

Irak : Daech reconnaît une défaite annoncée

Selon la télévision irakienne qui cite des sources proches du gouvernorat de Ninive (où se trouve Mossoul), une déclaration d’Abou Bakr Al-Baghdadi, titrée «Discours d’adieu», a été diffusée parmi les cadres de Daech, le 28 février 2017.

Admettant la défaite de Daech en Irak, le chef de guerre a ordonné la fermeture des bureaux administratifs de l’EI, laissant aux combattants le choix: soit retourner dans leurs pays d’origine pour y continuer le combat, soit se faire sauter dans des attentats terroristes.

Si le message était authentifié, ce serait la preuve qu’Abou Bakr al-Baghdadi est toujours vivant. En effet, selon les médias irakiens, le chef de guerre aurait été blessé le 9 février 2017, lors d’un bombardement de l’aviation irakienne, lequel avait tué 13 membres de Daech. Le Premier ministre irakien avait déclaré, au début du mois de février 2017, que les autorités connaissaient la localisation du chef de Daech, dont la tête est mise à prix pour 25 millions de dollars par les autorités américaines. Des membres de la police de l’Etat islamique auraient tenté un coup d’Etat contre leur leader, Abou Bakr Al-Baghdadi, alors que commençait l’offensive de l’armée irakienne, soutenue par une coalition occidentale, contre Mossoul, la plus importante ville détenue par le groupe et son dernier bastion en Irak. Une bataille armée de plusieurs heures aurait eu lieu.

BCIJ : démantèlement d’une nouvelle cellule terroriste

«L’Etat islamique a maté une tentative de coup d’Etat par la ‘‘police islamique’’ dans la ville de Mossoul. […] Des dizaines de personnes ont été exécutées, le dirigeant du putsch a été tué et l’EI a repris le contrôle de son quartier général», déclare Al Sumaria TV, une chaîne d’information irakienne, dont l’information est reprise par le site d’information Washington Free Beacon, qui l’a corroborée auprès de parlementaires irakiens.

Patrice Zehr

,
,

Voir aussi

SM le Roi adresse un discours à l'ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème Législature

SM le Roi adresse un discours à l’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème Législature

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

,