Iran : L’accord semble respecté

Iran : L’accord  semble respecté

L’Iran continue de respecter l’accord de 2015 sur son programme nucléaire, a indiqué  l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) dans un rapport auquel l’AFP a eu accès.

Le rapport indique que l’Iran respecte les restrictions prévues par l’accord sur ses installations nucléaires. Ces informations de l’AIEA interviennent alors que le président américain, Donald Trump, a décidé, le 8 mai, de sortir de l’accord international sur le nucléaire iranien. Le dossier iranien rapproche aujourd’hui la France et la Russie. Car, paradoxalement, Poutine est vu en président plus prévisible et raisonnable que Trump, temporise Arnaud Dubien, directeur de l’Observatoire franco-russe. «Pour Macron, la Russie est un grand pays avec qui le dialogue est nécessaire.

D’où une position tout en équilibre, ferme et lucide, mais ouverte et constructive», assure Tatiana Kastoueva-Jean, spécialiste à l’Institut français des relations internationales. Pour Poutine, le président français est désormais plus important que la chancelière allemande, Angela Merkel. Car il attend de lui de la flexibilité. «Mais son indépendance vis-à-vis des Etats-Unis est encore sujette à question…», s’interroge pour sa part Fiodor Loukianov, expert réputé proche du Kremlin. Alors qu’à Moscou, Emmanuel Macron est souvent présenté en meilleure chance de «pont» avec l’Europe, personne ne s’attend pour autant à des percées sur l’Iran et encore moins sur les sujets qui fâchent (Ukraine, Syrie, sanctions…).

L'Espagne s'impose face à l'Iran

PZ

,
,

Voir aussi

AG de l’ONU | M. Zniber présente le rapport annuel du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU

AG de l’ONU | M. Zniber présente le rapport annuel du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU

Le président du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies (CDH), Omar Zniber a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...