Iran | L’administration Biden hausse le ton

Washington pense «qu’une solution diplomatique est la meilleure manière» d’éviter que la République islamique devienne une puissance nucléaire, a déclaré le Chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, lors d’une conférence de presse avec son homologue israélien Yaïr Lapid dans la capitale américaine.

Mais il a jugé peu «encourageants» les signaux émanant de Téhéran, qui n’a toujours pas fixé de date pour la reprise des négociations visant à sauver l’accord international de 2015 sur le nucléaire iranien, à l’arrêt depuis juin. «Il faut être deux pour dialoguer et nous n’avons pas constaté, à ce stade, de volonté d’en faire autant de la part de l’Iran», a déploré le secrétaire d’État, estimant une nouvelle fois que la «fenêtre de tir» se refermait à grand pas.

«Nous sommes prêts à nous tourner vers d’autres options si l’Iran ne change pas de direction», a-t-il prévenu alors qu’il était interrogé sur la possibilité du recours à la force. «Nous envisagerons toutes les options.» A ses côtés, le ministre israélien a enfoncé le clou, sans être contredit. «En disant “d’autres options”, je pense que tout le monde comprend», a-t-il lancé, dans une allusion claire à l’option militaire. Yaïr Lapid a d’ailleurs été encore plus explicite au nom de l’État hébreu, opposé de longue date à l’accord de 2015 qu’il juge insuffisant. «Le secrétaire d’État Blinken et moi sommes des enfants de survivants de l’Holocauste. Nous savons qu’il y a des moments où les nations doivent avoir recours à la force pour protéger le monde du Mal», a-t-il déclaré. «Israël se réserve le droit d’agir à tout moment et quels que soient les moyens», a-t-il martelé.

Covid-19 : Plus de 200 000 cas de coronavirus aux États-Unis

P. Zehr

,

Voir aussi

Sainte-Lucie salue le consensus international croissant, impulsé par SM le Roi, en faveur du Sahara Marocain

Sainte-Lucie salue le consensus international croissant, impulsé par SM le Roi, en faveur du Sahara Marocain

Sainte-Lucie se félicite de la dynamique et du consensus international grandissant, sous l’impulsion de Sa …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...