Les Américains ont accusé le régime de Téhéran d’avoir tué plus de 1.000 Iraniens lors de la répression «brutale» de la contestation qui a éclaté mi-novembre, un bilan bien supérieur à ceux évoqués jusqu’ici. L’émissaire américain pour l’Iran Brian Hook, a toutefois reconnu que ce bilan n’était «pas certain, car le régime bloque l’information».
«Des milliers d’Iraniens ont été blessés. Et au moins 7.000 manifestants ont été placés en détention», a encore avancé l’émissaire, appelant la République islamique à les libérer «immédiatement», ainsi que tous les «prisonniers politiques». «C’est terrible», «ils tuent beaucoup de gens et ils arrêtent des milliers de leurs propres citoyens dans une répression brutale», a ensuite commenté le Président américain Donald Trump.
La contestation a éclaté le 15 novembre dès l’annonce d’une forte hausse du prix de l’essence, en pleine crise économique aggravée par les sanctions américaines et a touché une centaine de villes. Les autorités, qui avaient bloqué Internet durant les manifestations, ont dit avoir rapidement ramené l’ordre. Amnesty International a estimé qu’au moins 208 personnes avaient été tuées par les forces de l’ordre iraniennes, tout en affirmant que «le bilan réel» de cette «horrible tuerie» était «vraisemblablement supérieur».
PZ