Iran-Russie : L’alliance célébrée

Iran-Russie : L’alliance célébrée

Le président iranien, Hassan Rohani, a rencontré à Moscou son homologue russe, Vladimir Poutine, pour parler d’échanges commerciaux et de leur collaboration dans la guerre syrienne. Cette rencontre avec Vladimir Poutine a lieu, alors que M. Rohani s’apprête à briguer un second mandat. Elle adresse implicitement un démenti aux critiques conservatrices de M. Rohani qui dénoncent la «naïveté» de son ouverture à l’Occident, engagée avec la signature de l’accord sur le nucléaire de juillet 2015. C’est oublier que le mandat de M. Rohani a abouti, dans le même temps, à un rapprochement de Téhéran avec Moscou jamais égalé jusqu’ici, principalement du fait de son soutien au régime de Bachar Al-Assad dans la guerre syrienne.

A Moscou, Poutine et Rohani ont parlé commerce, souhaitant que leur entente dépasse le cadre militaire. Ils ont évoqué des investissements russes dans le pétrole et le gaz iranien et un accord pour un prêt russe de 2 milliards d’euros pour la construction d’une centrale électrique thermique à Sirik, sur le Golfe persique, ainsi que pour la modernisation de lignes ferroviaires dans le nord du pays. Mais ils ont surtout parlé de Damas. Qu’importe si le dossier syrien échappe largement à M. Rohani: il relève des gardiens de la révolution, principale force armée du pays, sous l’autorité du Guide suprême, Ali Khamenei. Le général en charge du dossier syrien, Ghassem Soleimani, avait déjà été signalé à Moscou, le 14 février, après deux visites supposées en 2015, dont Washington estime qu’elles avaient préparé l’intervention russe en Syrie.

UE-Russie | Moscou "refuse le dialogue", l'UE doit en "tirer les conséquences"

Patrice Zehr

,
,

Voir aussi

AG de l’ONU | M. Zniber présente le rapport annuel du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU

AG de l’ONU | M. Zniber présente le rapport annuel du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU

Le président du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies (CDH), Omar Zniber a …

Un commentaire

  1. mehdi mountather

    Pour éviter la vengeance d’ ALLAH par des séismes plus 7 en Iran après ces avertissements d’ ALLAH ces séismes en président Rouhani et aux chiites de mettre fin en chiisme code satanique le 14.12.2017 imam mehdi des chiites et les wahhabites le père Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...