Le Premier ministre israélien et le Président américain ont souligné «l’importance de la poursuite d’une étroite consultation sur les questions de sécurité régionale, en particulier l’Iran», a rapporté la Maison Blanche.
Un mois après son arrivée au pouvoir, Joe Biden s’est enfin entretenu, mercredi soir 17 février, avec le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, lors d’une conversation téléphonique où l’Iran figurait en bonne place.
Le temps pris par le nouveau président des Etats-Unis pour prendre contact avec «Bibi», qui était particulièrement choyé par Donald Trump, avait suscité une polémique dans la presse israélienne et provoqué de vives critiques de la part de certains ténors du Parti républicain. «Bonne conversation», a résumé, laconique, Joe Biden. «La discussion fut chaleureuse, amicale et a duré environ une heure», a souligné de son côté M. Netanyahu sur Twitter, précisant avoir abordé les questions des «accords» de paix au Moyen-Orient, de la «menace iranienne» et de la gestion de la pandémie de Covid-19.
M. Biden a insisté sur le soutien des Etats-Unis à la récente normalisation des relations entre Israël et des pays du monde arabe. Les Emirats arabes unis ont annoncé l’été dernier la normalisation de leurs relations avec Israël, suivis par la suite par Bahreïn, le Soudan et le Maroc.
P. Zehr