C’était l’un des parrains les plus violents et les plus redoutés de l’histoire de la mafia sicilienne. L’ancien chef suprême de Cosa Nostra Toto Riina est mort en détention, d’un cancer, à l’âge de 87 ans, a-t-on appris le 17 novembre, soit le lendemain de son anniversaire.
Salvatore «Toto» Riina, surnommé «La Belva» (Le Fauve), a fait régner la terreur pendant près de 20 ans en Sicile et au sein de Cosa Nostra, dont il avait pris le contrôle à partir des années 70.
Accusé d’avoir commandité plus de 150 homicides, condamné à une vingtaine de peines de prison à vie, il est surtout connu pour avoir ordonné les meurtres des juges antimafia Giovanni Falcone (1992) et Paolo Borsellino (1993) et pour avoir été l’un des cerveaux des attentats meurtriers de 1993 à Rome, Milan et Florence, qui avaient fait 10 morts. Toto Riina, «U Curtu» (le Court), autre surnom dû à sa petite taille, 1,58 m), était derrière les barreaux depuis son arrestation en janvier 1993. Il avait toujours affirmé être étranger à Cosa Nostra, avant de reconnaître implicitement son rôle en 2009.
Né le 16 novembre 1930 à Corleone, près de Palerme (Sicile), comme le personnage des films «Le Parrain», ce fils d’un paysan pauvre avait rejoint la mafia à l’âge de 18 ans. Après une première peine de prison pour meurtre, il devint dans les années 1950 un des soldats du boss Luciano Liggio, dont il prendra la place en 1974, après avoir gravi un à un les échelons de l’organisation…
Patrice Zehr