Le ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rabbah, a affirmé, mercredi 3 janvier 2018 à Jerada, que le gouvernement interagi positivement avec les revendications des habitants de cette province.
La province de «Jerada requiert un intérêt particulier», a-t-il dit lors d’une rencontre avec les présidents et membres des conseils élus et des représentants des partis politiques, en présence du Wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouad El Jamai, du gouverneur de la province de Jerada, Mabrouk Tabet et du président du Conseil régional, Abdenbi Bioui. Etaient également présents à cette réunion, la directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra, le directeur général par intérim de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi.
Promouvoir le développement socio-économique
Intervenant à cette occasion, le ministre a fait savoir qu’en réponse aux attentes de la population locale, il sera procédé à la mise en place d’un plan d’action bien défini avec des engagements clairs pour promouvoir le développement socio-économique de la province de Jerada. Des mesures seront ainsi prises pour remédier dans l’immédiat à certains défis, a affirmé Rabbah, ajoutant que d’autres problématiques nécessitent du temps pour mener les consultations requises avec les parties concernées et trouver des réponses appropriées aux attentes des citoyens. Le ministre a indiqué, par la même occasion, qu’il a été décidé de doter la province d’une carte géologique pour explorer les potentialités minières dans cette région, et partant, donner une visibilité aux investisseurs.
Cette rencontre fait suite à une série de réunions tenues, samedi 30 décembre 2017, par le Wali de la région de l’Oriental et le Gouverneur de la province de Jerada, avec les représentants des partis politiques et de la société civile, ainsi qu’avec les élus locaux pour examiner les contraintes de développement dans la province de Jerada et les moyens d’y remédier.
Mohcine Lourhzal