L’un des objectifs des frappes de la coalition est de toute évidence les installations pétrolières des djihadistes. Ces installations pétrolières produisent entre 300 et 500 barils de pétrole par jour et apportent environ deux millions de dollars par jour en revenus à l’organisation sunnite extrémiste, selon le Pentagone.
L’objectif de la coalition est ainsi d’assécher la source principale de financement des djihadistes qui vendent le pétrole en contrebande à des intermédiaires des pays voisins. Au même moment à l’ONU, le président américain, Barack Obama, appelait le monde à «s’unir» face à la menace djihadiste: «Le seul langage que des tueurs comme ceux-là comprennent est celui de la force».
Daesh s’est une nouvelle fois imposé avec force aux dirigeants mondiaux réunis à New York pour la grand-messe annuelle de l’Assemblée générale des Nations Unies, avec l’annonce de l’exécution d’un otage français en Algérie. «Aujourd’hui, j’appelle le monde à se joindre» à ce combat, a déclaré Barack Obama après le début, mardi 23 septembre à l’aube, des premières frappes contre les jihadistes sur le sol syrien conduites par Washington et ses alliés arabes.