
La République de Croatie a salué, mercredi, “les réformes de grande envergure entreprises par le Royaume du Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et les efforts renouvelés pour le développement politique, économique et social” du Royaume.
Dans une Déclaration conjointe adoptée suite à des entretiens, à Zagreb, entre le ministre croate des Affaires étrangères et européennes, Gordan Grlic-Radman, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, la Croatie s’est félicitée des progrès réalisés par le Maroc, notamment le Nouveau Modèle de Développement et la Régionalisation avancée ainsi que le développement durable dans le Royaume.
La Croatie a également a exprimé un grand intérêt pour les Initiatives Atlantiques lancées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur du continent africain, notamment l’Initiative “du Processus des États Africains atlantiques”, “l’Initiative Royale Internationale visant à favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique” et “le projet de gazoduc Africain Atlantique Nigéria-Maroc”.
Ces Initiatives visent à faire de l’espace atlantique africain un cadre géostratégique propice au développement intra-africain, tout en favorisant la stabilité et la prospérité en Afrique, lit-on dans la Déclaration conjointe.
Les deux parties ont, d’autre part, souligné le rôle positif et constructif joué par le Maroc et la Croatie dans le maintien de la stabilité, de la sécurité et de la paix dans leurs régions respectives et leur attachement aux principes fondamentaux universels de la Charte des Nations Unies, et la nécessité de la résolution pacifique des conflits dans le plein respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté des États, conformément au Droit International.
Dans ce sens, la Croatie a salué le rôle du Royaume du Maroc en tant que pôle régional de stabilité et relais de la croissance et du développement en Afrique.
LR/MAP