Le projet de fabrication et de mise en seringue au Maroc du vaccin anti-Covid19 et autres vaccins, dont la cérémonie de lancement a été présidée lundi par SM le Roi Mohammed VI, est une concrétisation de l’orientation stratégique du Royaume en tant que puissance régionale agissante pour la promotion des intérêts du continent, a souligné le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, M. Nizar Baraka.
M. Baraka, qui était mercredi l’invité du Forum de la MAP sur le thème « le Parti de l’Istiqlal face aux défis du paysage politique et partisan national », a affirmé qu’une nouvelle dynamique s’est enclenchée avec des signes de changement qui placent le Maroc comme puissance régionale et continentale agissante qui peut jouer un rôle fondamental dans son environnement arabe et euro-méditerranéen.
Parmi ces signes de changement, le secrétaire général du PI a cité le lancement du projet de fabrication au Maroc du vaccin anti-Covid19 qui vise à renforcer la souveraineté sanitaire du pays et la nouvelle orientation géostratégique du Royaume.
M. Baraka a tenu à relever que le Royaume deviendra parmi les rares pays qui ont la capacité de produire le vaccin anti-covid19, notant que ce projet pionnier est de nature à renforcer la souveraineté sanitaire du Royaume et conforter la diplomatie sanitaire au niveau du continent africain.
Le Forum de la MAP est un espace de débat sur les questions d’actualité politique, économique, culturelle et sociale.
Des représentants des pouvoirs publics et des personnalités de divers horizons ainsi que des représentants des médias y sont conviés. Cette rencontre s’est déroulée dans le strict respect des mesures préventives contre la covid-19.
LR/MAP