La diaspora marocaine en Afrique du Sud a salué hautement l’organisation réussie du triple scrutin législatif, régional et communal organisé mercredi au Maroc.
«Les élections, qui se sont déroulées avec un haut niveau d’organisation, ont été imprégnées de calme, d’intégrité et de démocratie, malgré les circonstances difficiles liées à la pandémie de la Covid-19», a déclaré à la MAP le président de l’Association des Marocains de l’Afrique du Sud, Abdeslam Habiballah.
Il a souligné que la participation massive des populations des provinces du Sud à ce scrutin historique est un message claire de l’attachement indéfectible de ces populations à la mère patrie.
«Ce qui retient le plus l’attention, c’est le taux de participation à ces élections, qui s’est élevé à 63% dans les trois régions du sud du Royaume», a-t-il fait observer, notant que les habitants des Provinces du sud ont librement choisi leur destin et leurs représentants au sein des institutions nationales.
Par ailleurs, a-t-il poursuivi, les observateurs nationaux et internationaux ont salué le déroulement des élections du 8 septembre avec “intégrité” et “transparence” à travers l’ensemble du territoire du Royaume.
Les régions de Laâyoune-Sakia El Hamra, Guelmim-Oued Noun et Dakhla-Oued Eddahab ont enregistré des taux de participation respectivement de 66,94%, 63,76% et 58,30%, des taux largement supérieurs au taux de 50,18% enregistré à l’échelle nationale.
Pour le scrutin législatif, le Rassemblement National des Indépendants (RNI) est arrivé en tête (102 sièges), suivi du Parti Authenticité et Modernité (PAM – 86 sièges) et du Parti de l’Istiqlal (PI -81 sièges), selon des résultats provisoires communiqués par le ministère de l’Intérieur.
LR/MAP