La direction de l’hôpital provincial d’Azilal a démenti, lundi, les allégations et les calomnies contenues dans un communiqué du collectif des médecins du secteur public, réitérant son ouverture permanente à une discussion constructive pour l’amélioration des services de santé au profit de la population de la province.
Dans un communiqué, l’hôpital provincial d’Azilal précise que le communiqué attribué au soi-disant “collectif des médecins du secteur public à Azilal” est signé par une seule personne et comporte des allégations qui n’ont aucun rapport avec la situation qui prévaut au sein de l’établissement hospitalier.
L’hôpital dispose d’un complexe chirurgical qui répond aux besoins de la population, explique la même source, relevant que cet établissement a organisé de nombreuses campagnes chirurgicales dans diverses spécialités, grâce auxquelles la liste d’attente a été considérablement raccourcie.
Le nombre de bénéficiaires de ces opérations chirurgicales a atteint 1.250 personnes en 2018 et 1.809 en 2019, soit une augmentation de 45%, et ce sans l’enregistrement de complications, ni de septicémies, précise l’Hôpital provincial.
En ce qui concerne les médicaments et les fournitures médicales, l’hôpital dispose de quantités suffisantes de médicaments vitaux et essentiels, en plus de l’acquisition par l’établissement de plusieurs autres médicaments en cas de besoin.
Au sujet du matériel médical, l’hôpital a reçu, cette année de la part du ministère de tutelle, une quantité importante de matériaux, ajoute la même source, faisant observer que la direction répond aux exigences et aux conditions de travail dans la mesure où l’hôpital reçoit régulièrement d’importants matériaux médicaux de plusieurs partenaires locaux et régionaux dans le cadre d’accords de coopération et de partenariats.
Par ailleurs, les consultations externes ont atteint 9.455 examens médicaux spécialisés en 2018 et 10.571 examens en 2019, soit une augmentation de 12 pc, grâce aux efforts concertés de toutes les équipes médicales, paramédicales, techniques et administratives et ce dans les mêmes conditions structurelles optimales.
En ce qui concerne le volet social, la plupart des salles de repos des cadres médicaux ont été réhabilitées et un dialogue a été ouvert dans le cadre de l’approche participative adoptée par de la direction de l’Hôpital auprès du citoyen ou des salariés, lit-on dans le communiqué, qui exclut l’existence d’un collectif ayant une légitimité au sein de l’établissement et affirme que la direction de l’hôpital d’Azilal n’a reçu aucune demande individuelle de réunion, encore moins une demande de réunion collective de la part dudit collectif.
Avec MAP