Outre les missions classiques fiscales et économiques dont ils sont investis, les services douaniers sont appelés à contribuer à la préservation de l’environnement et la lutte contre le trafic d’espèces menacées d’extinction fait partie de leur quotidien.
C’est ainsi que très tard dans la nuit du 13 novembre, vers 04h du matin, dans le cadre d’une opération de contrôle sur la route nationale 6 donnant sur l’entrée de la ville d’Oujda, des agents douaniers de la brigade d’Oujda ont intercepté un véhicule de tourisme dont le conducteur a pris la fuite.
A l’intérieur de la voiture acheminée vers le siège de la brigade, ils découvrent 28 caissettes en bois renfermant chacune 60 oiseaux « Chardonnerets élégants». Au total, 1680 oiseaux, objet d’une tentative d’exportation frauduleuse, ont été saisis. Leur valeur marchande est estimée à 840.000,00 dirhams.
Espèce protégée et cible d’un trafic en raison de la beauté de leur plumage et de leur chant mélodieux, ces volatiles ont été remis à la Direction Provinciale des Eaux et Forêts et de la Lutte Contre la Désertification à Oujda.
Avec ADII