La dynamique haussière des taux s’est poursuivie sur le marché obligataire primaire durant la période allant du 22 au 28 avril, selon Attijari Global Research (AGR).
“Tenant compte des exigences de rentabilité toujours élevées des investisseurs durant cette 1ère séance d’adjudication du mois de mai, les taux poursuivent leur mouvement haussier. Ainsi, le rendement de la maturité 26 semaines s’est inscrit en hausse de 8 pbs (points de base) à 1,57%”, indique AGR dans sa récente note “Weekly Hebdo Taux – Fixed Income”.
Ladite note révèle que la même orientation haussière a été observée sur le marché secondaire, à l’exception d’un mouvement légèrement baissier sur le segment LT (long terme).
En l’absence de la publication des besoins annoncés du Trésor durant le mois de mai, l’argentier de l’État souscrit un montant de 300 millions de dirhams (MDH) face à une demande de 3,3 milliards de dirhams (MMDH), fait remarquer la même source.
Au final, le taux de satisfaction de la séance ressort à un faible niveau ne dépassant pas les 10%.
En terme de perspectives, les analystes d’AGR anticipent une poursuite de cette volatilité des taux d’ici la fin du 1er semestre de l’année 2022. En effet, et dans l’attente d’une nouvelle sortie à l’international, le Trésor poursuit son recours toujours prononcé au marché domestique.
LR/MAP