La France a un nouveau 1er ministre et un Gouvernement

La France a un nouveau 1er ministre et un Gouvernement

Le nouveau Président français, Emmanuel Macron, a nommé, lundi 15 mai 2017, son Premier ministre, Edouard Philippe, un élu de la droite modérée.

Le choix de ce député de 46 ans, hors du parti présidentiel République en Marche, reflète la volonté affichée de rassemblement du centriste pro-européen, de séduire une partie de la droite pour obtenir une majorité lors des législatives de juin et mener ses réformes libérales et sociales. Lors de la passation de pouvoirs avec son prédécesseur socialiste, Bernard Cazeneuve, Philippe s’est revendiqué «homme de droite», en soulignant que «l’intérêt général doit guider tout engagement». Inconnu du grand public, le nouveau chef du gouvernement élu, député-maire du Havre sous l’étiquette de droite Les Républicains (LR) et proche de l’ancien Premier ministre Alain Juppé, avait, dans sa jeunesse, milité pour le socialiste Michel Rocard et sa ligne sociale-démocrate.

Réactions mitigées

La nomination de Philippe a suscité une pluie de réactions dans la classe politique française, chamboulée après une présidentielle marquée par le score historique de l’extrême droite et l’élimination tout aussi historique des candidats de la droite et de la gauche socialiste dès le premier tour. Une vingtaine d’élus de la droite et du centre ont ainsi loué «un acte politique de portée considérable» et estimé que leurs partis devaient «répondre à la main tendue». Mais le secrétaire général de LR, Bernard Accoyer, a mis l’accent sur «une décision individuelle» de Philippe, tandis qu’Alain Juppé, tout en saluant la nomination de son ancien poulain ayant «toutes les qualités» pour le poste, réaffirmait son soutien aux candidats de droite aux législatives. «La droite vient d’être annexée», a estimé le héraut de la gauche radicale, Jean-Luc Mélenchon, fort de près de 20% des voix au 1er  tour de la présidentielle, en appelant à une «cohabitation» grâce à une majorité de gauche à l’Assemblée. Marine Le Pen (extrême droite), battue à la présidentielle par Macron, a quant à elle raillé «l’alliance sacrée des vieilles droite et gauche, unies dans leur volonté de (…) poursuivre les mêmes politiques d’austérité, de soumission à Bruxelles, d’immigration massive et de laxisme».

France | Le président Macron reçoit les partenaires sociaux pour "sauver l'emploi"

Le président Macron se rend en Allemagne 

Peu après cette annonce, le nouveau président s’est rendu à Berlin, son premier déplacement à l’étranger, afin de s’attaquer à une autre de ses grandes priorités: l’Europe. Il y a entamé, lundi 15 mai en fin d’après-midi, un entretien avec la chancelière Angela Merkel, elle-même confortée par une victoire électorale régionale dimanche (14 mai), avant les législatives allemandes de septembre prochain. «Il y a un souhait de travail conjoint sur quelques priorités: la sécurité, l’économie, les investissements et la protection sociale, avec la lutte contre le dumping, ainsi que le sujet des travailleurs détachés», précise les proches collaborateurs du présidentiel français. « Je serai dans un esprit d’ouverture et de grand sympathie», a de son côté indiqué Merkel avant cette rencontre, soulignant avoir «entière confiance» dans la capacité de Macron à améliorer la situation en France. «Il va défendre les intérêts de la France, je vais défendre les intérêts de l’Allemagne, mais je suis sûre qu’il y aura un nombre si grand de points communs» qu’une coopération sera possible, a-t-elle dit, sans mentionner la question des traités européens que Macron veut renégocier. Macron a plaidé, pour sa part, en faveur d’un «traité refondateur» en Europe, en particulier pour permettre une plus grande intégration de la zone euro, avec un budget autonome doté d’une «capacité d’emprunt» et une implication de parlementaires de la zone euro.

Après avoir effectué son premier voyage à l’étranger depuis son investiture, le chef de l’Etat, Emanuel Macron s’est attelé, avec son Premier ministre, Edouard Philippe, à la finalisation du premier gouvernement de ce nouveau quinquennat avec pour objectifs, le rassemblement droite-gauche et le renouvellement.

Macron : La tournée malienne

(ML avec AFP)

Le gouvernement d’Edouard Philippe

La composition du premier gouvernement d’Emmanuel Macron a été annoncée mercredi 17 mai 2017. Voici les noms donnés, depuis le perron de l’Elysée, par le nouveau secrétaire général, Alexis Kohler:

-Gérard Collomb, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur

-Nicolas Hulot, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire

-François Bayrou, ministre d’Etat, ministre de la Justice

-Sylvie Goulard, ministre d’Etat, ministre des Armées

-Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

-Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires

-Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé

-Françoise Nyssen, ministre de la Culture

-Bruno Le Maire, ministre de l’Economie

-Muriel Pénicaud, ministre du Travail

-Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale

-Jacques Mézard, ministre de l’Agriculture et Alimentation

-Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics

-Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

-Annick Girardin, ministre des Outre-mer

-Laura Flessel, ministre des Sports

-Elisabeth Borne, ministre déléguée auprès du ministre d’Etat, ministre de la transition écologique Nicolas Hulot, chargée des transports

-Marielle de Sarnez, ministre déléguée auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, chargée des Affaires européennes

-Christophe Castaner, secrétaire d’Etat chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement

-Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes

-Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées

-Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique

,
,

Voir aussi

Sahara Marocain | Le Maroc se félicite de l'adoption par le CS de l’ONU de la résolution 2756

Sahara Marocain | Le Maroc se félicite de l’adoption par le CS de l’ONU de la résolution 2756

Le Royaume du Maroc se félicite de l’adoption, jeudi, de la résolution (2756) du Conseil …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...