La paix et la liberté en Palestine au centre d’une rencontre à l’ambassade palestinienne

La promotion de la paix, de la liberté et de la justice en faveur du peuple palestinien a été, lundi, au centre d’une rencontre tenue à l’ambassade de Palestine à Rabat.

Organisée à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, (29 novembre) par l’Association marocaine de soutien à la lutte palestinienne, en collaboration avec l’ambassade de Palestine, cette rencontre a été l’occasion de réitérer le soutien du peuple marocain envers la cause palestinienne et de plaider pour une issue juste et durable à ce conflit, dans le cadre de la solution à deux États.

Lors de cet évènement, l’ambassadeur de Palestine à Rabat Jamal Choubki a souligné que le peuple palestinien aspire à une paix durable et pérenne dans la région, loin des conflits armés.

Depuis 73 ans, la Palestine milite pour ses droits à l’indépendance, à la liberté et à la souveraineté, tout en poursuivant sa lutte contre les actes de racisme, de discrimination et de xénophobie, a-t-il relevé.

A cet égard, l’ambassadeur a plaidé en faveur de l’instauration concrète de la solution à deux États, conformément aux résolutions de la légalité internationale, en affirmant que le peuple palestinien ne renoncera jamais à son droit inaliénable à la paix et à la justice.

L’ambassadeur de Palestine au Maroc salue le soutien constant de SM le Roi

Le président de l’Association marocaine de soutien à la lutte palestinienne (AMSLP), Mohamed Benjelloun Andaloussi, a de son côté insisté sur la nécessité de trouver une solution durable au conflit israélo-palestinien, dans le plein respect de la légalité et du droit internationaux.

Dans ce sens, M. Benjelloun Andaloussi a appelé les pays arabes et musulmans à une mobilisation pleine et entière pour défendre la juste cause palestinienne et lutter contre les injustices et les inégalités dans la région.

« La Palestine habite les cœurs et esprits de tous les citoyens marocains, qui continueront à défendre ses droits légitimes jusqu’à la fin de ce conflit », a-t-il dit.

Le directeur du Centre d’information de l’ONU au Maroc, Fethi Debbabi, a pour sa part rappelé le message du Secrétaire général de l’organisation internationale, Antonio Guterres, à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.

« L’objectif ultime demeure celui de parvenir à deux États vivant côte à côte dans la paix et la sécurité, conformément aux aspirations nationales légitimes des deux peuples, sur la base des frontières de 1967, avec Jérusalem comme capitale des deux États », a-t-il relevé en citant le chef des Nations unies.

SM le Roi adresse un message au président du Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien

Cette manifestation a également été marquée par la participation de secrétaires généraux de partis politiques marocains et de représentants de syndicats, qui ont à l’unanimité exprimé leur soutien indéfectible à la cause palestinienne et à la promotion de la paix et de la sécurité au Proche-Orient.

Ils n’ont pas manqué de mettre en avant le message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI adressé au président du Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, Cheikh Niang, plaidant pour la restauration de la confiance mutuelle entre Palestiniens et Israéliens, dans la perspective de trouver une issue favorable à la question palestinienne, dans le cadre de la solution à deux États.

La communauté internationale commémore lundi 29 novembre la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, une date à forte portée symbolique pour le peuple palestinien. En effet, l’Assemblée générale de l’ONU avait adopté, en 1947, la résolution 181 (II) qui prévoyait la création en Palestine d’un « Etat Juif » et d’un « Etat Arabe », Al Qods étant placé sous un régime international spécial comme corpus separatum.

LR/MAP

,
,

Voir aussi

La synergie entre les INDH, une nécessité pour la promotion des droits de l’Homme (Mme Bouayach)

La synergie entre les INDH, une nécessité pour la promotion des droits de l’Homme (Bouayach)

La synergie entre les Institutions nationales des droits de l’Homme (INDH) constitue un pilier essentiel …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...