La Russie salue la décision des Etats-Unis de reprendre les pourparlers sur le Plan d’action global conjoint (JCPOA), qu’elle considère comme une étape importante vers la relance de l’accord sur le nucléaire iranien, a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Ryabkov.
“Espérons que la réunion aura lieu. Ce serait le premier pas vers la restauration complète du JCPOA”, a indiqué M. Ryabkov dans une interview accordée à l’agence de presse RIA Novosti.
M. Ryabkov a souligné qu’un travail actif a été effectué du côté russe dans le but de reprendre le processus diplomatique.
“Il est pratiquement impossible d’obtenir un quelconque résultat sans contacts, sans rencontres”, a estimé M. Ryabkov.
Il a exprimé l’espoir que la réaction de toutes les parties aux travaux en cours sur cette question sera positive, car ces efforts peuvent “sans exagération” être fructueux.
Le porte-parole du Département d’Etat américain, Ned Price, a déclaré jeudi que les Etats-Unis accepteraient l’invitation de l’Union européenne à participer à une réunion entre l’Iran et le P5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie + Allemagne) pour discuter d’une voie diplomatique à suivre concernant le programme nucléaire iranien.
LR/MAP