L’ancienne gouverneure adjointe de la Banque Nationale du Rwanda, Dr Monique Nsanzabaganwa, a été élue samedi vice-présidente de la Commission de l’Union africaine, a annoncé le président de la Commission, Moussa Faki Mahamat.
Monique Nsanzabaganwa a recueilli 42 voix lors du vote organisé à l’occasion de la 34eme session ordinaire du Sommet de l’Union africaine qui a entamé ses travaux samedi par visioconférence.
Dans un tweet, le président de la Commission de l’UA qui a été réélu pour un 2eme mandat, a félicité la nouvelle vice-présidente.
L’élection du nouveau leadership de la Commission de l’UA est l’un des moments forts de cette 34 eme session ordinaire du Sommet de l’organisation panafricaine.
La nouvelle Commission de l’Union africaine qui sera issue du 34eme Sommet de l’Union africaine devra parachever la réforme et s’atteler avec célérité à la mise en œuvre des projets phares de l’agenda 2063, avait affirmé dans la journée le Président de la Commission de l’UA.
«La session de cette assemblée aura la particularité historique d’élire le leadership de la Commission. Ainsi refondée, la nouvelle Commission, devra parachever la réforme, répondre sans tarder aux attentes pressentes des Etats et s’atteler avec célérité à la mise en œuvre des projets phares de l’agenda 2063», a souligné Moussa Faki Mahamat lors de la séance d’ouverture de la 34eme session ordinaire du Sommet de l’UA.
LR/MAP