La Tunisie s’attend à une 4e vague de Covid-19, la mi-juin

Le ministre tunisien de la Santé, Faouzi Mehdi a souligné, lundi, que la Tunisie s’attend à une 4e vague de coronavirus la mi-juin avec un pic de contaminations en août.

S’exprimant lors d’une audition parlementaire, le ministre a précisé qu’au cours de cette période, le nombre global des décès dû au Covid-19 est estimé à 4 mille.

Le taux de positivité en Tunisie a atteint plus de 20 %, selon le responsable, qui a fait état d’une pression sur les hôpitaux publics avec un taux d’occupation de 82 % des lits de réanimation et de 74 % des lits d’oxygène.

M. Mehdi a rappelé que 3 nouveaux cas de contamination par le variant sud-africain ont été enregistrés en Tunisie, relevant qu’au total, 5 cas de contamination par cette souche ont été détectés jusqu’à présent dans le pays.

« Pour faire face à cette 4e vague, le ministère de la santé s’emploie à renforcer le stock d’oxygène dans les établissements hospitaliers et à accélérer l’acquisition des doses de vaccins » a-t-il relevé, précisant que 271.932 doses de vaccins « Pfizer » seront livrés au cours du mois de juin, en attendant la livraison aussi de 50 mille doses du vaccin « Spoutnik » et 500 mille doses de vaccin « Sinovac » durant la même période.

COVID-19/ Maroc | Inwi se mobilise

Il a affirmé que le ministère de la Santé avait demandé à la présidence du gouvernement de consolider le budget des hôpitaux publics à hauteur d’un milliard de dinars (1 euro = 3,32 dinars) et aussi de recruter 1400 cadres médical et paramédical afin de pallier au manque du personnel.

Depuis le démarrage de la campagne nationale de vaccination en Tunisie le 13 mars dernier et jusqu’au 30 mai en cours, 942.532 personnes ont été vaccinées contre le coronavirus dont 644.138 ont reçu la première dose et 298.394 ont fait le rappel.

La Tunisie a enregistré, depuis le début de la pandémie en mars 2020, quelque 344.688 cas confirmés de contamination au coronavirus dont 12.623 décès.

LR/MAP

,
,

Voir aussi

La démocratie en Afrique, indissociable du choix des leaders politiques par la voie des urnes

La démocratie en Afrique demeure indissociable du choix des leaders politiques par la voie des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...