Laâyoune-Dakhla-Agadir : Appel d’offres de l’Onee pour un réseau électrique

Laâyoune-Dakhla-Agadir : Appel d’offres de l’Onee pour un réseau électrique

Œuvrant à améliorer le transport de l’électricité dans les provinces du sud, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) vient de lancer un appel d’offres pour le développement du réseau électrique très haute tension (THT) au niveau de la région du sud.

L’adjudicataire, qui sera connu le 1er février 2017, devra concevoir le schéma optimal de développement moyen/long terme du réseau entre Agadir, Dakhla et Laâyoune. Schéma qui doit à la fois assurer l’alimentation en électricité dans le sud d’Agadir et évaluer les différents moyens de production qui existent dans la région.

Les villes de Laâyoune, Boujdour et Dakhla étant au centre de projets de parcs éoliens importants, l’adjudicataire sera aussi dans l’obligation de déterminer les limites du réseau de transport actuel et les renforcements à y apporter. Il devra également déterminer les dispositifs de réglages, de compensation et de stabilisation de la tension à mettre en place pour une mise en service prévue en 2020. Il faut, en effet, lever les contraintes de fonctionnement.

Régionalisation : Les enjeux débattus à Agadir

L’autre mission du futur consultant consiste à trouver la variante technico-économique optimale pour augmenter la puissance transmissible du réseau dans le sud d’Agadir, à horizon 2030.

HD

,
,

Voir aussi

Prochain Sommet de l’UA : Le Maroc préside une réunion du sous-comité du COREP

Prochain Sommet de l’UA : Le Maroc préside une réunion du sous-comité du COREP

Le sous-comité du Comité des Représentants Permanents (COREP) des règles, normes et vérifications, a tenu, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...