L’Afrique du Sud compte reprendre le déploiement du vaccin Johnson & Johnson

Afrique du Sud | Reprise très limitée du transport aérien

L’Afrique du Sud a décidé de reprendre mercredi le déploiement du vaccin Johnson & Johnson (J&J) dans le but de vacciner 500.000 travailleurs de la santé contre la pandémie du Covid-19, dans le cadre du programme Sisonke, a indiqué lundi le ministre de la Santé, Zweli Mkhize.

L’Afrique du Sud avait suspendu le déploiement du vaccin J&J, il y a deux semaines, après que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) aient arrêté le vaccin à la suite de rapports faisant état d’une maladie rare de la coagulation. Cependant, les États-Unis ont depuis levé l’interdiction à la suite d’un examen approfondi de la sécurité.

Le ministre a souligné que la décision de reprendre le déploiement de ce vaccin intervient après la recommandation de l’Autorité sud-africaine de réglementation des produits de santé (SAHPRA) et l’accord du gouvernement.

«Nous sommes impatients de rattraper le temps perdu en terminant ce programme dans les plus brefs délais», a déclaré Mkhize à la presse, précisant que les sites de vaccination seront désormais étendus à 95 à travers le pays et continueront à vacciner les agents de santé pendant la première phase au-delà du protocole Sisonke.

Football | Le Nigéria bat l'Afrique du Sud et s'offre la finale de la CAN 2023

Rappelant que Johnson & Johnson est actuellement le meilleur vaccin contre la variante 501Y.V2 qui est dominante en Afrique du Sud, le ministre a indiqué que les premiers 1,1 million de doses de ce vaccin sont prêts à être expédiés depuis l’usine de Gqeberha.

L’Afrique du Sud a signé des accords avec plusieurs fabricants de vaccins pour l’obtention d’un total de 51 millions de doses, a rappelé le ministre, précisant que 31 millions proviendront de J&J, tandis que 20 millions proviendront de Pfizer.

En février, le pays avait suspendu le déploiement des 1,5 million de doses d’AstraZeneca achetées après que des études aient montré qu’il était moins efficace contre la variante sud-africaine du coronavirus muté 501Y.V2.

L’Afrique du Sud a enregistré jusqu’à présent 1,6 million de cas de coronavirus, dont 54.200 décès.

LR/MAP

,
,

Voir aussi

La démocratie en Afrique, indissociable du choix des leaders politiques par la voie des urnes

La démocratie en Afrique demeure indissociable du choix des leaders politiques par la voie des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...