L’Afrique du Sud fait face à une hausse préoccupante de nouveaux cas testés positifs à la Covid-19, a indiqué vendredi le ministre sud-africain de la Santé, Zweli Mkhize.
« L’Afrique du Sud a enregistré une augmentation de 9,1% des nouveaux cas au cours de la semaine dernière », a révélé le ministre, notant que durant les 14 derniers jours, les autorités sanitaires ont recensé une hausse de 10,7% des contaminations.
Selon les chiffres du département de la Santé, l’Afrique du Sud a enregistré jusqu’à présent un total de 712.412 cas testés positifs à la Covid-19, avec 1.897 nouveaux cas enregistré vendredi. Le pays a recensé également 48 nouveaux décès liés au virus, portant le nombre total à 18.891.
Par ailleurs, le ministre a exhorté les citoyens à continuer à prendre les précautions nécessaires, telles que le port du masque dans les lieux publics, le lavage des mains de manière régulière et la distanciation sociale.
« La seule arme que nous avons contre la Covid-19 est notre comportement social et notre respect constant des protocoles de santé », a-t-il soutenu.
Malgré les inquiétudes exprimées par les scientifiques, l’Afrique du Sud a entamé, dès le 1er juin dernier, un assouplissement des règles de confinement, en passant graduellement du niveau 5 au niveau 1 de l’alerte à la pandémie, dans une tentative de redynamiser son économie à bout de souffle.
LR/MAP