L’Afrique, les 30 glorieuses et le Maroc

Banques marocaines en afrique

Après des années de stagnation économique, l’Afrique revient dans le radar des milieux financiers internationaux qui y voient le dernier réservoir de croissance mondiale.
En France, des groupes d’intérêts financiers ont lancé des groupes de travail dédiés au continent. L’Etat français a également annoncé son intention d’accélérer ses échanges avec le continent en lançant une batterie d’outils (banque de l’exportation, fonds d’investissement, fondation d’entreprises), alors que la part de marché de l’Hexagone a diminué de moitié entre 2002 et 2012. L’enjeu, c’est de faire des années 2020-2050 les «Trente glorieuses africaines» comme il y a eu avant cela les «Trente glorieuses européennes (1945–1975)», puis les «Trente glorieuses chinoises» (1978-2008)».
Tout cela repose avant tout sur une série de bons indicateurs économiques, avec une croissance moyenne de 5,5% sur la dernière décennie et des prévisions optimistes pour les années à venir, dans un contexte de ralentissement attendu chez les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) et de morosité en Europe.

Energie durable : 20 M€ pour le Groupe BMCE

C’est dans ce contexte qu’en Afrique francophone, les banques marocaines se substituent aujourd’hui, petit à petit, aux banques françaises.
Ainsi, Attijariwafa bank, BMCE Bank et la Banque centrale populaire (BCP) détiennent près du tiers (30%) des agences de la zone, quand BNP Paribas et SocGen sont autour de 15%. C’est une stratégie du Maroc d’étendre les banques et plus largement les entreprises marocaines vers l’Afrique. Entre 2007 et 2014, on est passé d’une présence de témoignage des acteurs marocains à une présence de leadership. Cette expansion repose sur des rachats: Attijariwafa bank a acquis des filiales de Crédit Agricole, BMCE Bank a repris Bank of Africa et BCP a mis la main sur la Banque Atlantique, sur laquelle s’était aussi positionnée la française BPCE.

HD

,
,

Voir aussi

Banques centrales | Jouahri met en avant au Caire l’expérience marocaine en matière de traitement des questions climatiques

Banques Centrales | Jouahri met en avant au Caire l’expérience marocaine en matière de traitement des questions climatiques

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a présenté, mardi au Caire, l’expérience du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...