L’aide médicale marocaine, décidée sur Très hautes Instructions Royales au profit de plusieurs pays africains, se veut une forme de coopération Sud-Sud qui met en avant la solidarité africaine par les Africains, a affirmé le directeur du Centre africain d’intelligence stratégique, le professeur Abdoul Latif Aidara.
Nous nous réjouissons de cette forme de coopération Sud-Sud qui met en avant la solidarité africaine par les Africains, étant entendu que le Maroc est totalement enraciné dans l’Afrique des profondeurs, a déclaré à la MAP l’expert sénégalais, qui est également président de l’Observatoire des menaces terroristes, des radicalismes et des risques criminels et cyndiniques (OM2R).
Depuis Son initiative lancée en avril dernier, a poursuivi M. Aidara, “SM le Roi Mohammed VI ne cesse de multiplier les gestes de bonne volonté à l’endroit des pays frères, pour les assister dans la gestion de la pandémie de la Covid-19”.
Par ailleurs, a-t-il dit, “par cette action purement humanitaire et politiquement désintéressé, le Royaume du Maroc confirme, s’il en est encore besoin, son amitié et son attachement à la République du Sénégal avec qui il partage une partie de sa culture et de sa géographie car, par le passé et pendant plusieurs siècles, le Sénégal fut incontestablement son voisin immédiat”, notant que cette proximité séculaire a engendré des affections sociales indélébiles.
SM le Roi Mohammed VI avait donné Ses Très Hautes Instructions pour l’acheminement d’aides médicales à plusieurs pays africains frères, dont le Sénégal, afin de les accompagner dans leurs efforts de lutte contre la pandémie de la Covid-19.
LR/MAP