Le gouvernement argentin a décidé d’instaurer un pass sanitaire dès le 1er janvier prochain pour accéder aux manifestations de masse qui pourraient présenter un « risque épidémiologique ».
Une décision adoptée dimanche soir stipule que « toute personne âgée de plus de 13 ans doit prouver qu’elle dispose d’un schéma vaccinal complet contre le Covid-19 pour participer aux activités à haut risque épidémiologique et sanitaire ».
Le gouvernement explique que le pass sanitaire a pour but de « continuer à promouvoir la vaccination » contre le coronavirus et de s’assurer que les activités à haut risque épidémiologique « sont plus sûres pour les personnes » immunisées.
Sont concernées par le pass sanitaire toutes les manifestations de plus de 1000 personnes qui se déroulent dans des espaces ouverts et fermés.
Pour y participer, les personnes devront présenter un schéma de vaccination au moins 14 jours avant l’évènement.
L’Argentine enregistre depuis huit semaines une hausse constante des cas de contamination au coronavirus, y compris avec le variant Omicron.
Le pays compte 116 mille décès à cause de covid et 5,3 millions de contaminés depuis le déclenchement de la pandémie.
La campagne de vaccination massive a permis de freiner la propagation du virus et un début de retour à la normale.
Au total, l’Argentine a pu vacciner 31 millions de personnes avec les deux doses, soit plus de 68% de la population du pays.
LR/MAP