Au prestigieux Javits Center en plein coeur de Manhattan à New York, le Maroc signe une présence remarquée lors du principal salon nord-américain “NY NOW”, dédié au design, à la décoration et à l’ameublement qui se tient du 13 au 16 août dans la métropole américaine.
A travers la participation de six enseignes, qui représentent le savoir-faire de l’artisanat national, le Maroc consolide le positionnement de cet art ancestral sur le marché américain, en tête des pays importateurs des produits de l’artisanat faits au Royaume.
Dans ce cadre, le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire renforce ses efforts de promotion sur ce marché porteur. C’est dans ce contexte que s’inscrit la participation de la Maison de l’Artisan (MDA) au Salon américain “NY NOW”, qui se veut un événement B to B, bisannuel, dédié au design, à la décoration, aux accessoires d’intérieur, à l’ameublement et aux articles de cadeaux, indique mardi un communiqué du ministère.
Réputées pour leurs créations originales et répondant aux exigences du marché américain, six entreprises d’artisanat marocain ont été sélectionnées pour participer à cet événement majeur.
Le marché américain étant “très exigeant”, ces entreprises font partie des 2.300 exposants du Salon, grâce au soutien de la Maison de l’Artisan et exposent ainsi leurs produits dans le stand “Morocco Handmade”.
Aménagé sur une superficie de 111 m², ce dernier crée un équilibre subtil entre tradition et modernité, promettant une immersion complète dans l’univers créatif de l’artisanat marocain, selon la même source.
Citée dans le communiqué, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, souligne que la participation du Maroc à ce Salon “est stratégique à plus d’un titre”, expliquant que la présence marocaine s’inscrit dans le cadre des efforts de promotion du “Morocco Handmade” auprès des marchés importants, comme le marché américain, “qui est notre premier importateur dans le monde des produits de l’artisanat”.
Cette participation vise également à soutenir le positionnement de l’artisanat marocain et sa notoriété croissante sur les marchés extérieurs, en permettant aux enseignes nationales d’être en contact direct avec une cible potentielle de 25.000 visiteurs professionnels du Salon NY NOW, qui comptent grands producteurs, revendeurs, designers et prescripteurs internationaux, a indiqué la ministre.
LR/MAP