L’opérationnalisation de l’assurance Takaful permettra de promouvoir et de développer d’autres produits des banques participatives à travers les nouvelles offres en assurance, a indiqué, mercredi à Casablanca, Mohamed Feriss, chef du département du suivi des produits d’assurance à l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
S’exprimant lors d’un master class dédié à « l’assurance Takaful », M. Feriss a relevé que l’opérationnalisation de cette assurance contribuera à la promotion des produits des banques participatives via l’assurance Takaful décès/invalidité et l’assurance multirisque bâtiment.
Cette opérationnalisation, a-t-il soutenu, permettra aussi de répondre aux besoins d’un segment de la population en matière de couverture assurantielle, contribuant ainsi au développement du secteur financier et ce, suite à l’inclusion financière d’une catégorie importante des citoyens qui se voyait réticente par rapport aux services proposés par ce secteur et par le biais des placements financiers des contributions des participants au titre des contrats d’assurance Takaful.
A peine 10 jours après son lancement, l’assurance Takaful a pu enregistrer à peu près 250 souscriptions de contrats, a-t-il fait savoir, notant que les prix de ces assurances sont libres et que le seul tarif réglementé est celui relatif à l’assurance contre les événements catastrophiques, considérée comme une assurance obligatoire et dont le tarif est fixé par un texte réglementaire.
Concernant les catégories ciblées, le responsable a fait savoir qu’il s’agit spécifiquement des clients des banques participatives, qui ont déjà signé des contrats mourabaha lesquels prévoient un engagement de la part de la clientèle de ces banques de souscrire des contrats d’assurance Takaful.
Par ailleurs, M. Feriss a affirmé que l’Autorité est suffisamment outillée pour répondre aux besoins de la population en matière de protection des assurés, ajoutant qu’une direction a été mise en place pour prendre en charge cette mission.
L’assurance Takaful est une opération d’assurance réalisée en conformité avec les avis conformes du Conseil Supérieur des Ouléma ayant pour objet la couverture des risques prévus au contrat d’assurance ou d’investissement Takaful par un fonds d’assurance Takaful géré, moyennant une rémunération de gestion, par une entreprise d’assurance agréée pour pratiquer les opérations d’assurances Takaful.
LR/MAP