Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé, vendredi, un investissement de 214 millions de dollars pour développer des vaccins contre la Covid-19 fabriqués dans le pays nord-américain.
«Le savoir-faire canadien est un de nos meilleurs atouts dans la lutte contre ce virus», a déclaré le chef de l’exécutif canadien lors d’une conférence de presse.
Cet investissement permettra de procurer des vaccins potentiels aux Canadiens et de soutenir le marché de l’emploi dans le secteur de la recherche, a-t-il ajouté.
Un investissement pouvant atteindre 173 millions de dollars sera accordé à l’entreprise Medicago pour faire progresser son candidat-vaccin et mettre sur pied une installation de production à Québec, indique-t-on.
L’exécutif fédéral a également conclu un accord avec l’entreprise pour obtenir jusqu’à 76 millions de doses de son vaccin contre la Covid-19, a fait savoir M. Trudeau.
De plus, le gouvernement d’Ottawa investira quelque 18,2 millions de dollars dans l’entreprise de biotechnologie Precision NanoSystems, établie à Vancouver.
Une enveloppe de 23 millions de dollars sera consacrée à faire progresser d’autres candidats-vaccins contre la COVID-19 partout au pays, a indiqué le Premier ministre canadien.
Par ailleurs, le Canada vient de se procurer des centaines de milliers de tests de dépistage rapides de l’entreprise Abbott Panbio.
Alors que le pays fait face à une recrudescence des cas de contamination, M. Trudeau a exhorté les Canadiens à respecter les règles sanitaires et à télécharger l’application Alerte COVID pour aplatir la courbe. Un dernier bilan de l’agence de la santé publique fait état de 209 148 cas de COVID-19 au Canada, dont plus de 9 800 décès.
LR/MAP