Vue du port Tanger Med II
——————–
Grues géantes installées sur le quai de Tanger Med II (Ph. Le Reporter)
Après avoir suivi attentivement la cérémonie de lancement des opérations portuaires du port Tanger Med II, présidée par SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, les représentants d’un grand nombre de médias nationaux et étrangers, dont Le Reporter, ont été conviés à une visite de presse pour constater de visu l’étendue du port Tanger Med, le 1er port en Afrique et en Méditerranée.
Pour que cette visite-découverte se déroule dans les meilleures conditions possibles, les organisateurs ont mis à la disposition de chaque groupe de journalistes un autocar et un accompagnateur représentant de l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée (TMSA) s’est prêté volontiers au jeu des questions-réponses avec les journalistes.
Comment le Maroc transforme ses rêves en réalité…
D’emblée, notre accompagnateur a rappelé que les travaux de construction du port Tanger Med II ont été lancés par SM le Roi Mohammed VI en mai 2010. Il a ajouté que cette décision royale a été prise à une époque où le monde traversait une période de crise économique mondiale. La même source a indiqué que l’expérience a montré que la décision du Souverain a été juste et sa vision clairvoyante. Effectivement, d’après les pronostics qui nous ont été dévoilés, Tanger Med II permettra de tripler la capacité de traitement de l’ensemble du complexe portuaire Tanger Med. Laquelle capacité devrait passer à 9 millions de conteneurs par an, au lieu de 3 millions actuellement. Dans le même sens, il est attendu que Tanger Med II donne un nouveau coup de fouet au secteur portuaire marocain et renforce son attractivité dans le domaine maritime. Dans ce cadre, il a été souligné qu’avec le lancement des opérations portuaires de Tanger Med II, le complexe portuaire de Tanger Méditerranée sera le premier port en termes de capacité portuaire dans le bassin méditerranée. Il renforcera ainsi davantage sa position en tant que hub de référence, en Afrique et dans le Monde, pour les flux logistiques et le commerce international.
L’une des particularités de Tanger Med II, mise en avant à plusieurs reprises par les responsables de la TMSA, consiste en la fluidité de la circulation qu’il assure aux navires. Grâce à son positionnement stratégique, il permet aux bateaux et navires commerciaux et aux bateaux de transport de passagers de traverser le détroit de Gibraltar sans déviation. Pour de nombreuses compagnies maritimes, cet avantage permettra un gain de temps et d’argent considérable.
… Et ne lésine pas sur les moyens
Pour préserver les acquis considérables enregistrés par le Royaume dans le domaine portuaire, des moyens importants, aussi bien logistiques qu’en main d’œuvre qualifiée, ont été mobilisés. C’est ce que nous avons pu constater tout au long de notre visite au complexe Tanger Med. Ce qui a le plus attiré l’attention des journalistes, ce sont ces gigantesques grues utilisées pour déplacer les conteneurs d’un point à un autre. Le plus surprenant, c’est que ces grues sont commandées à distance par des techniciens hautement qualifiés, à l’aide de joysticks (manettes) ultrasensibles et nécessitant une précision sans faille. Installés dans leurs sièges confortables, ces techniciens n’ont pas droit à l’erreur. Un instant d’inattention suffit pour qu’un accident grave se produise.
Outre le volet technologique, Tanger Med II, comme l’ont expliqué les responsables de l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée, comprend d’importantes infrastructures, notamment deux terminaux à conteneurs d’une capacité additionnelle de 6 millions de conteneurs EVP (unité de mesure pour un conteneur standard de 20 pieds). Enfin, le port Tanger Med II est composé de 4.600 mètres de digues et de 2.800 mètres de quais.
Pas moins de 200 journalistes, dont une centaine de représentants des médias étrangers, ont couvert le lancement des opérations portuaires du nouveau port Tanger Med II. Télévisions, radios, agences de presse, organes de presse écrite et électronique, régionaux, nationaux et internationaux, ont répondu présents à cette cérémonie, durant laquelle SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a représenté SM le Roi Mohammed VI. Ce grand intérêt médiatique découle de l’importance du projet et de sa portée mondiale. En effet, le nouveau port, qui comporte deux nouveaux terminaux à conteneurs d’une capacité additionnelle de 6 millions de containers EVP, permet d’ériger le Complexe portuaire de Tanger-Med en port leader et première capacité en Méditerranée.
DNES à Tanger Med: Mohcine Lourhzal
Tanger Med Une véritable source de fierté Doté de la technologie la plus avancée et offrant des solutions efficaces et sûres, Tanger Med connecte le Maroc à 77 pays et 186 ports. Véritable source de fierté, cette infrastructure est la première plateforme import-export du Royaume, avec des flux d’une valeur globale de 317 milliards de dirhams en 2018. De même, les zones d’activités de Tanger Med ne cessent de se développer. Preuve en est que plus de 912 entreprises, dans les domaines industriels, logistiques et des services, s’y sont installées, permettant ainsi la création de plus de 75.000 emplois directs.