Le concombre, «el khyar»

Le concombre, appelé chez nous au Maroc «el khyar», est un légume aux nombreuses variétés qui proviennent toutes de la famille des cucurbitacées. La consommation du concombre est fort appréciée de tous. C’est un légume désaltérant avec une très faible valeur calorique, parce qu’il contient beaucoup d’eau. C’est le légume chouchou de ceux qui font régime.
Chez nous, le concombre s’apprête cru, en salade salée ou sucrée. Ailleurs dans le monde, il se consomme cru ou cuit. C’est une excellente source d’antioxydants qui aident à neutraliser les radicaux libres et à lutter contre les maladies cardio-vasculaires, certains cancers, le diabète et d’autres maladies liées au vieillissement.

Le concombre contient des fibres, du beta carotène, de la lutéine, des vitamines B1, B2, B3, B5 B9 , C, E, K, mais aussi des minéraux comme le calcium, le magnésium, le cuivre, le phosphore, le fer, le potassium et le sodium. Les diététiciens conseillent de consommer du concombre avec sa peau, pour un max de bienfaits. Il est intéressant aussi de signaler l’existence de certains utilisateurs du concombre qui s’extasient sur les vertus de ce dernier capable de lustrer les robinets, les miroirs, les chaussures. Mais également pour débarrasser les jardins de limaces et autres insectes.
Nous connaissons les avantages du concombre dans le domaine de la beauté. Il existe d’excellents produits de beauté à base concombre et de bonnes recettes-grands-mères. Sans oublier de parler des femmes de chez nous qui, autrefois, pour se débarrasser de la migraine, s’apposaient une rondelle de concombre sur chaque tempe et une sur le front.

«L’fegouss», le concombre serpent

,
,

Voir aussi

La poire, Boueouid

La poire, appelée chez nous «boueouid» ou «ngass», se cultive au Maroc, principalement dans le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...