Le Conseil exécutif de l’UA poursuit à Addis-Abeba les travaux sa 40eme session ordinaire avec la participation du Maroc

Le Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) poursuit jeudi à huis clos les travaux de sa 40eme session ordinaire, au siège de l’organisation panafricaine à Addis-Abeba, avec la participation du Maroc.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, conduit la délégation marocaine à cette session qui se penche notamment sur les projets de décisions et de déclarations avec les recommandations appropriées pour examen par les chefs d’Etat et de gouvernement lors du 35ème Sommet ordinaire de l’Union prévu les 5 et 6 février courant.

Le Conseil examinera également le rapport de la 43e session ordinaire du Comité des représentants permanents, le rapport annuel de l’Union et de ses organes, les rapports des comités du conseil exécutif et des comités ad hoc, le rapport de la 3e réunion de coordination semestrielle, le rapport d’étape sur la pandémie de Covid-19 et ses conséquences socio-économiques sur les économies africaines, le rapport d’avancement sur l’opérationnalisation du CDC Afrique, le rapport d’étape sur l’incident survenu au Parlement panafricain(PAP) et le rapport d’avancement sur l’état de la mise en œuvre des décisions antérieures du Conseil exécutif et de la Conférence, ainsi que l’examen de projets d’instruments juridiques.

Nicolas Sarkozy | Il n’existe qu’une seule solution crédible au différend autour du Sahara, celle proposée par le Maroc

Les ministres des Affaires étrangères vont procéder aussi à l’adoption du projet de l’ordre du jour du 35eme Sommet de l’UA et les décisions de la 40eme session du Conseil exécutif.

Parmi les moments forts de la session du Conseil exécutif figure entre autres l’élection d’une femme vice-présidente du Conseil de l’Université panafricaine (UPA), l’élection et nomination de quinze membres du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union.

LR/MAP

,
,

Voir aussi

La démocratie en Afrique, indissociable du choix des leaders politiques par la voie des urnes

La démocratie en Afrique demeure indissociable du choix des leaders politiques par la voie des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...