Le Dirham s’apprécie de 0,59% vis-à-vis du Dollar

Le dirham s’apprécie de 0,59% vis-à-vis du dollar

Le dirham s’est apprécié de 0,59% vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,22% par rapport à l’euro, au cours de la période allant du 12 au 17 novembre 2020, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires.

Au 13 novembre 2020, l’encours des avoirs officiels de réserve s’est établi à 291,4 milliards de dirhams (MMDH) en baisse de 0,4%, d’une semaine à l’autre, et en progression de 22,6% en glissement annuel.

Du 12 au 18 novembre 2020, la Banque centrale a injecté un total de 105 MMDH, dont 41,3 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, 26,5 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, 31,9 MMDH dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME et 5,3 MMDH au titre des opérations de swap de change.

Fondation AWB : Quelles voies de relance de l’ascenseur social pour la classe moyenne?

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges, durant la période du 12 au 17 novembre, s’est établi à 5,3 MMDH et le taux interbancaire s’est situé au cours de cette période à 1,5% en moyenne, relève la même source notant que lors de l’appel d’offres du 19 novembre (date de valeur le 19 novembre), BAM a injecté un montant de 40,5 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Sur le marché boursier, le MASI s’est apprécié de 1,4%, ramenant sa contreperformance depuis le début de l’année à 11,9%. Cette évolution s’explique essentiellement par les augmentations des indices sectoriels des “bâtiments et matériaux de construction” de 2,1%, des “banques” de 1,8% et des “télécommunications” de 1,6%.

A l’inverse, les indices relatifs aux “sociétés de placement immobilier” et aux “sociétés de portefeuilles et holdings” ont diminué de 2,5% et 1,6% respectivement, relève BAM.

Pour ce qui est du volume global des échanges, il s’est chiffré à 324,5 millions de dirhams (MDH) contre 495,4 MDH une semaine auparavant, fait savoir BAM, ajoutant que le volume quotidien moyen sur le marché central actions a atteint 81,1 MDH après 99,9 MDH une semaine auparavant.

Fête du Trône : émission d’une pièce commémorative de 250 DH

LR/MAP

,
,

Voir aussi

Banques centrales | Jouahri met en avant au Caire l’expérience marocaine en matière de traitement des questions climatiques

Banques Centrales | Jouahri met en avant au Caire l’expérience marocaine en matière de traitement des questions climatiques

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a présenté, mardi au Caire, l’expérience du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...