Le système Covax, mis en place pour une distribution équitable des vaccins anti-Covid, a mobilisé mercredi 2,4 milliards de dollars supplémentaires, bien qu’il reste plombé par le manque de doses disponibles qui l’empêche de fonctionner à plein régime.
Les fonds, collectés lors d’un sommet virtuel co-organisé par le Japon et l’Alliance du Vaccin (Gavi), permettront à l’organisation d’obtenir 1,8 milliard de doses de vaccins pour les pays à faible revenu participant au mécanisme Covax.
Les vaccins, qui seront livrés en 2021 et début 2022, permettront de protéger près de 30% de la population dans 91 pays pauvres. Cela correspond à environ la moitié de la population adulte, selon Gavi.
Un pays supplémentaire, l’Inde, recevra 20% du total des doses disponibles « en raison de sa taille », a expliqué le directeur exécutif de Gavi, le Dr Seth Berkley, en conférence de presse.
« Je suis très heureux d’annoncer que, collectivement, nous avons obtenu près de 2,4 milliards de dollars aujourd’hui, ce qui porte la contribution totale à près de 9,6 milliards pour l’achat de vaccins », a déclaré le président du Conseil d’administration de Gavi, José Manuel Barroso, à l’issue du sommet, qui a rassemblé Etats, secteur privé et société civile.
Les donateurs se sont aussi engagés à verser 775 millions de dollars pour la livraison des vaccins.
En outre, cinq pays se sont engagés à donner plus de 54 millions de doses de vaccin aux pays à faible revenu, notamment par le biais de Covax, ce qui porte le nombre total de doses partagées à plus de 132 millions.
A l’occasion du sommet, la présidente de la Commission Ursula von der Leyen a assuré du soutien de l’UE à Covax: « Nous sommes à vos côtés jusqu’à l’éradication de cette pandémie, partout. »
« La pandémie mondiale a montré à quel point notre monde est interconnecté, interdépendant et fragile – et si nous ne le savions pas déjà, nous savons désormais que notre réponse collective aux crises mondiales est cruciale pour notre avenir collectif », a assuré, pour sa part, la vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris.
Au 31 mai, Covax avait livré 77 millions de doses dans 127 pays et territoires. Bien moins que prévu. A la fin juin, il lui en manquera 190 millions, avaient averti ses organisateurs le 27 mai.
« Nous restons profondément préoccupés par les perturbations à court terme auxquelles nous sommes confrontés », a souligné M. Berkley mercredi.
LR/MAP