Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR, a reçu, lundi au niveau de l’Etat-Major Général des FAR à Rabat, le Lieutenant-Général Sir John Lorimer, Haut Conseiller à la Défense Britannique, chargé de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA).
Les discussions, qui se sont déroulées en présence de l’Ambassadeur de la Grande Bretagne accrédité à Rabat, ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre les Forces Armées Royales et les Forces Armées Britanniques, indique un communiqué de l’Etat-Major Général des FAR.
La coopération militaire entre les deux parties couvre les domaines de la formation, l’organisation d’exercices combinés, à l’image de l’exercice “Jebel Sahara” qui se déroule annuellement au niveau de Marrakech, précise la même source.
Les deux responsables, qui se sont félicités du bilan positif de cette coopération, ont examiné les opportunités de sa consolidation en vue de promouvoir l’interopérabilité entre les deux armées par le partage d’expérience et d’expertise, fait savoir l’Etat-Major Général des FAR, soulignant que la coopération militaire maroco-britannique est régie par un Accord-cadre de coopération militaire et technique signé en 1993, ainsi qu’un accord sur le statut des forces signé en 2013.
Les activités bilatérales à entreprendre sont programmées selon un calendrier établi par une commission mixte qui se tient annuellement et alternativement à Rabat et à Londres, conclut le communiqué.
Avec MAP