Arrêtons-nous cette semaine sur le ghassoul, argile star actuellement, aux multiples pouvoirs dont l’unique gisement connu au monde se trouve à Fès.
C’est une roche naturelle contenant de nombreux minéraux comme le magnésium, le fer, le sodium, le zinc, le phosphore et le potassium ainsi que des provitamines. Ecologique, elle est donc BIO.
Compte tenu de ses vertus nettoyantes, astringentes, absorbantes et adoucissantes, le ghassoul est utilisé depuis plusieurs siècles par les marocaines pour nettoyer, purifier, tonifier et nourrir, tout en douceur, leur peau et leurs cheveux.
Le ghassoul beldi est appelé aussi ghassoul“msyek” parce qu’il est nettoyé et parfumé de manière ancestrale. Lui sont ajoutées diverses fleurs séchées comme la rose, le thym, la lavande et le clou de girofle.
Au hammam il est mélangé à de l’eau tiède, pour obtenir une pate fluide et qui sera appliquée sur les cheveux et sur toute la peau. Les cheveux seront d’un brillant exceptionnel et la peau merveilleusement satinée.